Périodiquement, nous vous dévoilerons les candidates et les candidats de notre liste, cette semaine, au tour de François Duval de se présenter.
Né il y a 63 ans dans une famille d’agriculteurs de Chênex où j’ai grandi, je suis père de deux enfants qui terminent leurs études. Mes études d’ingénieur puis mon travail m’ont conduit à quitter la région pendant près de 30 ans et près de 25 ans de carrière à l’international : 4 ans en Italie, 1 année aux Etats Unis et brièvement en Allemagne ainsi que de nombreux séjours au Mexique. Ceci m’a permis de changer mon regard sur la France et sur notre région ; je mesure mieux la chance de vivre dans ce lieu privilégié de Savoie Genevoise. De retour à Saint Julien depuis plus de 15 ans, je continue dans l’international puisque je travaille au CERN.
Je me suis engagé dès mon retour dans le bénévolat en particulier, j’ai été membre puis président pendant plus de dix ans de l’association qui gère l’établissement scolaire de La Présentation de Marie où j’ai fait mon collège. J’y ai développé l’établissement en construisant un nouveau lycée et en acquérant deux parcelles attenantes tout en maintenant une situation financière saine. J’y ai développé la tarification progressive, déjà présente, basée sur les revenus du foyer familial permettant l’accès à tous. Cela n’a été possible qu’en entretenant des relations privilégiées avec la congrégation qui porte son nom, présente depuis près de deux siècles au centre de la commune.

Je souhaite continuer dans cette voie au service de la commune. Mes compétences techniques en construction d’infrastructure clef en main et de gestion de projet en particulier pour les aspects délais et budget pourraient être utile à notre communauté.
J’ai vécu la mutation de notre canton d’une campagne rurale vers une urbanisation à marche forcée autour de Genève et mon retour après une longue absence m’a permis de mesurer le chemin parcouru sous ses aspects positifs comme négatifs. Je suis passionné d’histoire locale à partir des transmissions orales ou des archives familiales.
Je suis également passionné par le rugby que j’ai pratiqué pendant plus de vingt ans dans différents pays au gré de ma carrière.
J’aime ma région et je crois que les nombreux atouts qu’elle possède avec un peu plus de vision et de rigueur lui permettrait de se développer autrement qu’en une simple banlieue Genevoise.
