Mon engagement politique dans la commune qui m’a vu naître est ancien. J’ai été candidat en 2008 pour la première fois, sur la liste conduite par M. Daniel Bouchet. Cette liste ne s’est pas maintenue au deuxième tour, et c’est à ma deuxième candidature en 2014 que j’ai été élu conseiller municipal et conseiller communautaire, sur la liste de M. Pierre Brunet. Nous n’avons pas emporté la mairie, et M. Antoine Vielliard est devenu maire de notre commune.
Siéger en tant que conseiller municipal de la minorité n’est pas une tâche facile. L’intransigeance de la majorité, la violence des échanges, l’absence de compromis, pendant 6 ans, a rapproché les minorités entre-elles, celle issue de la liste « Un vrai cap pour Saint-Julien » conduite par M. Michel De Smedt, sa boussole pointant vers la gauche, et celle issue de la liste « St-Julien, un nouvel horizon » soutenue à l’époque par l’UMP.

Avec l’habitude de se serrer les coudes face à la municipalité, et à partir d’un constat commun qu’un maire ne devait pas passer en force, nous avons imaginé quelque chose de novateur pour la suite : une gouvernance collégiale et participative. C’est sur ce fonctionnement que l’entente de 2020 entre les deux « minorités » s’est construite en cherchant à aller au-delà des oppositions. C’est sur cette ambition que la liste « Unis pour St-Julien » avait été pensée.
La collégialité devait être une force de la liste, au service de la commune, et la tête de liste choisie devait, en cours de mandat, laisser la place à un représentant de l’autre tendance.
Mais les mauvaises habitudes reviennent très vite et le concept de collégialité et de participation s’est avéré n’être qu’un gadget électoral, Madame le Maire décidant de tout avec son aéropage d’habitués.
Ce mariage des deux tendances n’a pas fonctionné. On peut le déplorer, mais c’est un fait.
Par ailleurs, pendant cette mandature j’ai pu mesurer le manque de professionnalisme dans la gestion des dossiers tant sur l’élaboration des projets que sur la gestion financière.
J’ai donc repris ma liberté, comme M. Christophe Bonnamour, ancien maire-adjoint l’avait fait avant moi.
Poussés par de nombreux st-juliennoises et st-juliennois qui ne se reconnaissent plus dans cette municipalité devenue un simple faire-valoir de Madame le Maire, je me propose de conduire une liste fédérant les énergies qui ne se retrouvent pas dans les deux dernières municipalités.
Il est temps de reprendre l’action, ensemble :
Réveillons St-Julien !!!
