Les campagnes municipales réservent toujours de drôles de surprise.
Le logo de notre liste semble avoir déconcerté certains st-juliennois. Notre idée était pourtant simple, trouver un nom de liste qui souligne notre volonté de rupture, et en même temps de mouvement collectif, d’où l’expression « Réveillons St-Julien !!! », avec la conjugaison à la première personne du pluriel, inclusive, et les trois points d’exclamation qui reprennent nos trois principes d’actions. Tout cela est développé dans l’article « de notre site internet : »Une liste, un nom », sur ce site.
Nous avons accompagné le nom de la liste d’une marque graphique reprenant le blason de notre ville, qui est, en termes d’héraldique, d’or à trois pals d’azur, à deux griffons affrontés d’argent, brochant sur le tout. L’écu est timbré d’une couronne murale d’or et est entouré de branches de chêne et d’olivier de sinople liées d’azur et d’or.

Lors d’une campagne électorale, les candidats ne doivent pas chercher à laisser penser que la communication de propagande puisse émaner d’une autorité, y compris municipale.
Notre logo devait donc se détacher le plus possible du logo de la ville, utilisé par la Mairie pour sa communication. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un demi-blason, avec la symbolique du griffon déployant ses ailes, et mimant un envol. Systématiquement accolé au nom de notre liste « Réveillons St-Julien !!! », aucune confusion ne peut ainsi être faite avec une communication municipale officielle.
Si la loi aussi bien dans l’esprit que dans la lettre est ainsi respectée, en revanche, nous n’avions pas prévu que le demi-logo puisse être vu par certains comme un plagiat du logo de la ville sous la mandature d’Antoine Vielliard.
En effet, de 2018 à 2020, le logo de St-Julien était celui-ci :


Pour ceux qui ne voudraient pas voir les différences (faites le jeu, il y a en au moins 7 !), nous pouvons vous rassurer (ou vous décevoir), notre liste ne revendique aucune filiation avec M. Vielliard, en dépit du respect dû à cet ancien premier magistrat de notre commune.
La plupart d’entre nous ont bataillé dur contre lui, lors des élections aussi bien que dans l’opposition au conseil municipal. Il n’est pas dans notre intention de reprendre ses symboliques.
Lors des élections municipales de 2014, une des listes en présence avait choisi pour logo une boussole désaxée montrant la gauche au lieu du nord….
De grâce, parce que notre griffon (cette créature légendaire qui associe l’aigle au lion) regarde aussi vers la gauche, n’en déduisez pas que nous nous sommes inspirés de la boussole désorientée !!!
